Alors a priori, c'est faux.
J'ai trouvé plusieurs études sur le sujet, qui semblent même prouver le contraire.
Les études montrent qu'il n'y a pas plus d'arthrose ni d'arthrite chez les craqueurs de doigts que chez les autres :
Craquement des articulations et arthrose de la main - 2011 : L'étude a exploré si le fait de craquer régulièrement les articulations des doigts pouvait augmenter le risque d'arthrose de la main. En comparant des personnes avec et sans arthrose, l'étude a conclu qu'il n'y a pas de différence significative dans la fréquence de l'arthrose entre ceux qui craquent leurs articulations et ceux qui ne le font pas. En résumé, craquer ses articulations ne semble pas augmenter le risque d'arthrose de la main.
« Craquement des articulations » : les observateurs aveuglés peuvent-ils détecter les changements à l’aide d’un examen physique et d’une échographie ? - 2017 : Cette étude a examiné les effets du craquement habituel des articulations sur la fonctionnalité de la main. Elle a analysé 400 articulations chez 40 personnes, dont certaines avaient l'habitude de faire craquer leurs articulations. Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de différences significatives dans les scores QuickDASH (évaluant les dysfonctionnements de la main), la force de préhension, ou la laxité entre les personnes qui craquent leurs articulations et celles qui ne le font pas. Cependant, une légère augmentation de l'amplitude de mouvement a été observée immédiatement après le craquement. Aucun effet indésirable immédiat n'a été trouvé, suggérant que cette habitude n'a pas d'impact négatif significatif sur la fonction de la main.
Certaines tendent même à montrer que les craquement ont un effet protecteur, puisqu'associés à un cartilage plus épais.
Effets de la fissuration habituelle des articulations sur l’épaisseur du cartilage métacarpien et la force de préhension - 2017
Cette étude a examiné l'effet du craquement habituel des articulations des doigts sur la force de préhension et l'épaisseur du cartilage des têtes métacarpiennes. Incluant 35 personnes qui craquent régulièrement leurs articulations et 35 non-craqueurs, l'étude a révélé que la force de préhension était similaire entre les deux groupes. Cependant, les craqueurs habituels avaient un cartilage des têtes métacarpiennes plus épais, bien qu'il n'y ait pas de corrélation entre l'épaisseur du cartilage et la force de préhension.
Ils seraient aussi associés à la condition de santé minérale et osseuse :
Craquement des articulations : hyperparathyroïdie secondaire et ce que votre mère ne vous a pas dit - 2013 : Quatre patients ont retrouvé la capacité de faire craquer leurs articulations après la chirurgie, indiquant une amélioration de l'élasticité et de la fonction articulaire. Cette étude suggère que les troubles minéraux et osseux liés à la parathyroïde peuvent affecter la mécanique des articulations